Qu'est-ce que le design d'interaction?

Le design d'interaction est concerné par les comportements et les expériences que nous intégrons aux objets de tous les jours avec l'aide de matériaux digitaux comme le software, des composantes électroniques et les télécommunications. Dû au fait que ces matériaux digitaux peuvent répondre dynamiquement aux actions des personnes, leur intégration dans des produits introduit de l'interactivité.

Pourquoi le design d'interaction est-il important? Bill Moggridge, le designer du premier ordinateur portable, décrit dans Designing Interactions comment, après un travail assidu à perfectionner la forme physique de la machine, il fut presque immédiatement "aspiré" par son interaction avec le software pendant sa première rencontre avec le prototype. Moins concerné par l'apparence physique de l'appareil, il est devenu complètement absorbé par ce qu'il pouvait faire avec la machine. Un design d'interaction réussi à capter l'attention des gens et les incite à y revenir; il répond aux besoins des gens et leur apporte du plaisir.

Lorsque nous faisons du design d'interaction, nous nous concentrons sur ce que quelqu'un peut faire avec un appareil (ou un espace, ou un service), comment il pourrait agir quand il est utilisé et comment il devrait s'adapter dans son écologie. Cela veut presque toujours dire que des matériaux digitaux travaillés avec soin joueront un rôle important dans nos designs. Dans un même temps, ces matériaux digitaux sont intégrés dans des objets, des lieux et des pratiques sociales. Ils seront utilisés par de vraies personnes.

Alors pour créer un design d'interaction convaincant, nous devons aussi être capable d'écouter les gens, et nous devons être instruit en design graphique, de produits et d'espaces. En ajoutant des compétences en génie logiciel, en prototypage matériel et en évaluation, nous intégrons toutes les aptitudes nécessaires pour imaginer, produire et confirmer un excellent design d'interaction.

What is Interaction Design?

Interaction design is concerned with the behaviors and experiences that we can embed into everyday objects using digital materials such as software, electronics, and telecommunications. Because these digital materials can respond dynamically to people's actions, integrating them into a designed product introduces interactivity.

Why is interaction design important? Bill Moggridge, the designer of the first laptop, describes in Designing Interactions how, after painstaking work perfecting the machine's physical form, he was almost immediately "sucked in" to his interaction with its software during his first encounter with the prototype. Less concerned with the physical appearance of the device, he became completely absorbed in what he could do with it. Good interaction design sucks people in and makes them come back for more; it meets people's needs and brings them pleasure.

When we do interaction design, we focus on what someone can do with our device (or space, or service), how it should behave when it is used, and how it should fit into its ecology. This almost always means that carefully crafted digital materials will play an important role in our designs. At the same time, these digital materials are embedded in objects, places, and social practices. They will be used by real people.

So in order to create a compelling interaction design, we must also be able to listen to people, and we must be literate in graphic, product and spatial design. Adding competencies in software engineering, hardware prototyping, and evaluation, we integrate all the skills necessary to imagine, produce, and confirm excellent interaction design.