Qu'est-ce que le design d'interaction?

Le design d'interaction est concerné par les comportements et les expériences que nous intégrons aux objets de tous les jours avec l'aide de matériaux digitaux comme le software, des composantes électroniques et les télécommunications. Dû au fait que ces matériaux digitaux peuvent répondre dynamiquement aux actions des personnes, leur intégration dans des produits introduit de l'interactivité.

Pourquoi le design d'interaction est-il important? Bill Moggridge, le designer du premier ordinateur portable, décrit dans comment, après un travail assidu à perfectionner la forme physique de la machine, il fut presque immédiatement "aspiré" par son interaction avec le software pendant sa première rencontre avec le prototype. Moins concerné par l'apparence physique de l'appareil, il est devenu complètement absorbé par ce qu'il pouvait faire avec la machine. Un design d'interaction réussi à capter l'attention des gens et les incite à y revenir; il répond aux besoins des gens et leur apporte du plaisir.

Lorsque nous faisons du design d'interaction, nous nous concentrons sur ce que quelqu'un peut faire avec un appareil (ou un espace, ou un service), comment il pourrait agir quand il est utilisé et comment il devrait s'adapter dans son écologie. Cela veut presque toujours dire que des matériaux digitaux travaillés avec soin joueront un rôle important dans nos designs. Dans un même temps, ces matériaux digitaux sont intégrés dans des objets, des lieux et des pratiques sociales. Ils seront utilisés par de vraies personnes.

Alors pour créer un design d'interaction convaincant, nous devons aussi être capable d'écouter les gens, et nous devons être instruit en design graphique, de produits et d'espaces. En ajoutant des compétences en génie logiciel, en prototypage matériel et en évaluation, nous intégrons toutes les aptitudes nécessaires pour imaginer, produire et confirmer un excellent design d'interaction.