Nous créons du sens grâce aux actions visibles par les autres et par les actions d'autrui. Les systèmes tangibles sont bien adaptés pour explorer et exploiter les manières dont les personnes tirent de leurs expériences antérieures, des indices sociaux et du contexte situationnel pour rendre leurs interactions significatives dans chaque situation particulière.

Parazoan explore les processus incarnés de communication, collaboration et compréhension. Parazoan consiste en un ensemble de trois objets physiques et biomorphiques (appelés "parazoans") et le contenu digital auquel ils sont couplés. Les parazoans sont faits d'une enveloppe de silicone sur mesure qui recouvre un microcontrôleur intégré et un moteur vibrant. La forme curviligne inhabituelle des parazoans ressemble à un contrôleur de jeu et facilite une interaction à deux mains; toutefois, elle évoque les caractéristiques d'une créature vivante ou d'une composante anatomique. Chaque objet vibre lorsqu'il est placé près d'un autre parazoan. Une table-écran centrale montre, en temps réel, des rubans de couleur basés sur comment les participants inclinent, brassent, bougent et manipulent les parazoans.

Nous avons conduit une analyse vidéo qualitative de ce système. Nous avons observé que les participants progressent généralement à travers des phases d'interaction avec Parazoan qui pourraient être caractérisées comme exploratoires et instrumentales. Les actions corporelles qui sont mutuellement observables aident les participants à développer une compréhension de Parazoan, tandis que leur habilité à interagir instrumentalement avec le système est renforcée et permet des actions interprétables par les autres sur l'écran.

Parazoan #1
Parazoan #4
Parazoan #3
Parazoan #2
Parazoan
Publications
Bruno Nadeau et Amanda Williams. Tangible and Embedded/Embodied Interaction 2009. Février 2009. Cambridge, Angleterre, UK.

Parazoan

We create meaning through actions visible to others and from others' actions. Tangible systems are well-suited to explore and exploit the ways that people draw from prior experience, social cues, and situational context to render their interactions meaningful in their particular situation. Parazoan explores the embodied processes of communication, collaboration and understanding.

Parazoan consists of a set of three biomorphic physical objects (referred to as "parazoans"), and the digital content they are coupled with. The parazoans are made of a custom-built silicone casing, covering an embedded microcontroller and a vibrating motor. The unusual curvilinear shape of the parazoans resembles a game controller and facilitates two-handed interaction, yet also evokes the features of a living creature or an anatomical component. Each vibrates when brought close to another parazoan. A central table display shows real-time, moving ribbons of color based on how participants tilt, shake, move and manipulate the parazoans.

We conducted qualitative video analysis of this system. We observed that participants typically progressed through phases of interaction with Parazoan that could be broadly characterized as exploratory and instrumental. Mutually observable body-actions helped participants develop an understanding of Parazoan, while their ability to interact instrumentally with the system enabled and was reinforced by others' interpretable actions on-screen.

Parazoan #1
Parazoan #4
Parazoan #3
Parazoan #2
Parazoan
Publications
Bruno Nadeau and Amanda Williams. Tangible and Embedded/Embodied Interaction 2009. February 2009. Cambridge, England, UK.