Pourquoi faisons-nous des prototypes?

Les auteurs de Art and Fear nous racontent une parabole maintenant classique à propos d'un cours de poterie: l'instructeur divise la classe en deux et dit à une moitié qu'ils seront notés seulement sur la quantité, tandis que l'autre moitié doit produire un pot parfait pour obtenir une bonne note. Par contre, à la fin du semestre, les pièces de meilleure qualité ont toutes été produites par le groupe noté sur la quantité. Beaucoup de pratique, d'erreurs et une familiarité croissante avec le matériel les a inévitablement menés aux meilleurs designs. Le prototypage rapide, itératif et parallèle nous mène inévitablement à un design meilleur.

Le prototypage nous permet de solidifier et de tester nos idées de design. Tous les prototypes que nous créons durant un processus de design nous enseignent quelque chose. Faire un prototype nous permet de voir notre design ébauché et en action pour pouvoir mieux identifier des opportunités et des parties qui nécessitent de l'amélioration. Dans un projet avec plusieurs composantes co-dépendantes (hardware et software, ou pièces électroniques et boîtier) des prototypes de chaque composante peuvent nous permettre de faire un meilleur progrès sur les autres.

La disponibilité croissante d'excellents matériaux de prototypage fait que ce processus est de plus en plus fructueux. Arduino nous permet de faire des prototypes hardware rapidement, tandis que Processing nous permet de prototyper de l'interaction software en un clin d'œil. Des applications comme LiveView nous permettent d'étendre cette capacité au iPhone et iPad. Des matériaux comme le plastique modelable à la main, des outils comme les imprimantes 3D et les coupeurs au laser sont de plus en plus disponibles et ils augmentent les techniques traditionnelles impliquant le bois, le modelage et les outils d'atelier. Avec de l'expérience d'utilisation de ces techniques, nous sommes bien équipés pour créer des prototypes rapides et informatifs pour la majorité des projets de design d'interaction.

Why Do We Prototype?

The authors of Art and Fear tell us a now-classic parable about a pottery class: The instructor divides the class in half and tells one half that they will be graded solely on quantity, while the other half need only produce one perfect pot in order to get a good grade. By the end of the semester, however, the best-quality works were all produced by the group being graded on quantity. Lots of practice, lots of mistakes, and growing familiarity with the material led them inevitably to the best designs in the end. Rapid, iterative, parallel prototyping provably leads to better design.

Prototyping allows us to solidify and test out our design ideas. Every prototype we create during a design process teaches us something. Making a prototype allows us to see our design roughed out and in action, to better identify opportunities and areas that need improvement. In a project with multiple co-dependent parts (e.g., hardware and software, or electronics and encasing) prototypes of each component can allow us to make better progress on the others.

The increasing availability of excellent prototyping materials makes this process ever more fruitful. Arduino allows us to quickly prototype hardware, while Processing allows us to prototype software interaction in the blink of an eye. Apps like LiveView let us extend that capability to iPhone and iPad prototyping. Materials such as hand-moldable plastic and tools like 3D printers and laser-cutters are ever more readily available and augment traditional techniques involving wood, molding, and workshop tools. With experience using all these techniques, we are well-equipped to create quick and informative prototypes for just about any interaction design project.