Technomobilités

Les humains ont toujours été en mouvement et ont toujours inventé et utilisé diverses technologies pour faciliter ou résister à la mobilité. Par contre, aujourd'hui, nous sommes d'avantage mobiles et l'informatique est plus omniprésente que jamais auparavant.

Les technologies mobiles sont déployées dans divers décors sociaux, culturels, politiques et géographiques, et incorporées dans diverses formes de mobilité personnelle et collective. Nous nous concentrons sur comment les gens produisent activement des expériences technologiques dans leurs pratiques mobiles, dans leurs échanges et dans leurs utilisations d'appareils technologiques. Nous sommes intéressés par les manières dont les gens profitent des infrastructures existantes - souvent en exploitant les différences entre les infrastructures techniques, sociales et légales dans différents lieux. Nous suivons comment les gens utilisent la technologie pour augmenter leurs propres mobilités ou pour résister aux efforts cherchant à les faire bouger contre leur gré. Dans un contexte de mondialisation, nous voulons savoir comment les gens s'imaginent et imaginent leur place dans le monde et comment ils agissent sur leurs imaginations à travers la technologie.

Plus que tout, nous visons à concevoir des technologies qui mettent les gens en contrôle de leurs mobilités et les aident à en tirer plaisir.

Publications
Amanda Williams, Ken Anderson, et Paul Dourish. Designing Interactive Systems, 2008. Février 2008. Cape Town, Afrique du Sud.